Nougat, repas familiaux… Préparez votre corps (et votre tête) pour Noël
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Nougat, repas familiaux… Préparez votre corps (et votre tête) pour Noël

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Écrit par Ribera Salud

Presque tous les succès commencent avec un bon plan. Et c’est l’un des principaux conseils que nous donnent les experts en Nutrition des hôpitaux de Ribera Salud. Pour éviter de prendre du poids à Noël, il est nécessaire d’établir un plan, de bien s’organiser et de se préparer mentalement pour savoir ce qu’il faut manger et en quelle quantité pendant tout le mois de décembre et jusqu’à Reyes.

Carmen Navarro, nutritionniste à l’Hôpital de Torrevieja, explique pour YoSalud que  » les excès de ces journées nous font multiplier par quatre nos besoins caloriques quotidiens. Noël et les semaines précédentes, chaque jour est « spécial ». Nous rencontrons des amis ou de la famille que nous n’avons pas vus depuis des mois, nous organisons des déjeuners ou des dîners d’entreprise et à tout cela nous ajoutons les rencontres familiales classiques autour de la table : la veille de Noël, Noël, Noël, le deuxième jour de Noël, la veille du Nouvel An, les Rois (et les traditions de chaque famille ou groupe d’amis). C’est pourquoi les experts conseillent d’essayer de « s’en tenir au scénario » d’un régime qui, sans être strict, contrôle l’apport calorique.

Et comment cela se fait-il ? Notre nutritionniste nous donne quelques conseils : Il est conseillé de planifier les menus, en accord avec la famille et les amis, de ne pas répéter le plat et d’essayer, lorsque le dîner et le déjeuner festif se réunissent – la veille de Noël et Noël, la veille du Nouvel An et la veille du Nouvel An – il suffit de nous donner « le grand banquet » dans un d’eux.

Mais y a-t-il des astuces pour manger moins quand on a tant de plats spéciaux devant soi ? Oui. Il y en a. Par exemple, ne prenez pas une grande assiette, offrez des petits pains individuels au lieu de gressins, détendez-vous avant de manger, servez des plats dans la cuisine en évitant de laisser des plateaux sur la table et enlevez le pain quand le dessert arrive. De plus, notre experte Carmen Navarro recommande de manger lentement, avec de petites bouchées, de bien mastiquer, de mettre des portions moyennes, d’éviter de manger pour manger, de ne pas abuser des sauces ou du pain utilisés pour « mouiller » et de mettre beaucoup de glace dans les boissons non alcoolisées afin de ne pas en boire trop.

« Pour planifier un menu santé, le secret réside dans la compensation. Si on fait plus d’entrées caloriques, on devrait parier sur une seconde plus légère, comme un poisson. Et essayer de faire en sorte que le dessert ait le fruit comme protagoniste « , affirme notre nutritionniste.

Les bonbons de Noël sont difficiles à éviter, mais il est recommandé de les consommer avec modération. Seulement 100 grammes de nougat dur ou mou fournissent 500 calories, soit le quart du total dont nous avons besoin en une journée. C’est un bonbon sain, car il a une teneur élevée en graisses végétales, est riche en vitamine E et en sélénium, mais son apport calorique est très élevé. Les fruits secs et les noix peuvent être une bonne option pour modérer la consommation de sucre.

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