L’importance de l’esprit pour votre santé
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L’importance de l’esprit pour votre santé

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Il me semble que dans le blog, je parle beaucoup plus des aspects physiques du bien-être, du sport à la nutrition en passant par les recommandations pour dorloter votre corps, mais je devrais peut-être parler davantage de l’aspect physique du bien-être soins du cerveau. C’est un élément essentiel de notre bien-être, et dans ce billet, je vais en parler, en donnant aussi quelques conseils pour une meilleure santé mentale, voulez-vous vous joindre à moi ?

L’esprit, élément fondamental d’une vie saine

La santé est un l’état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. Et je ne le dis pas, c’est la définition de l’Organisation mondiale de la santé. Prendre soin de son esprit fait partie d’une vie saine et, comme le dit à juste titre l’OMS, la santé mentale est plus que l’absence de problèmes psychiques.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Je vais utiliser une analogie avec la santé physique. Vous conviendrez avec moi qu’une bonne santé physique ne consiste pas seulement à ne souffrir d’aucune pathologie ou blessure. C’est prendre soin de son alimentation, faire de l’exercice, ce qui lui permet de se sentir en forme. De même, la santé mentale n’est pas simplement ne pas avoir de problèmes psychiques ou ne pas être déprimé. Un bon état d’esprit signifie aussi apprendre à se connaîtrepour gérer les émotions, pour améliorer les relations avec les autres, et même pour entraîner l’esprit et la mémoire.

Préjugés à l’égard de la santé mentale

L’une des difficultés de la santé mentale est qu’il existe encore de nombreux préjugés sociaux à son sujet. D’une part, il n’est pas habituel de parler aussi librement des difficultés psychologiques que des difficultés physiques. Si vous devez prendre des médicaments pour combattre une infection, vous ne le cacherez généralement pas. Si vous prenez des anxiolytiques parce que vous traversez une période difficile de votre vie, vous pourriez être plus réticent à le dire même à vos amis les plus proches. Ces réserves visent non seulement à protéger la vie privée (qui aussi), mais aussi parce que les problèmes mentaux sont toujours désapprouvés par beaucoup de gens.

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D’autre part, il y a encore un manque important de connaissances sur tout ce qui a trait à la santé mentale. Beaucoup de gens croient qu’ils peuvent faire face par pure volonté à n’importe quel problème psychologique qui se présente à eux. Peut-être que c’est parce que l’esprit est quelque chose d’intangibleplus difficile à comprendre que quelque chose d’aussi concret que le corps. Le truc, c’est qu’on a tous entendu des phrases comme « je peux me débrouiller. Je n’ai pas besoin de médicaments ou d’aide professionnelle”. Et je suis sûr que si c’était une blessure physique plutôt qu’émotionnelle, la même personne ne dirait pas la même chose.

Comment avoir une meilleure santé mentale

  • Prenez soin de votre santé physiqueest l’un des facteurs les plus importants. La pratique régulière du sport, une bonne alimentation et un sommeil suffisant permettent d’atteindre une bonne condition physique qui favorise le bien-être mental. Il est également conseillé d’éviter l’abus d’alcool, de stimulants comme le café et de ne pas fumer.
  • N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale lorsque vous traversez une période difficile ou lorsque vous voulez simplement améliorer certains aspects de votre vie.
  • Prends-en un vie en société plein. La famille et les amis sont très importants. N’oubliez jamais que nous sommes des animaux sociaux.
  • Ne gardez pas vos problèmes pour vous. Endurer et garder le silence n’est pas une bonne stratégie face aux difficultés de la vie. Face à quelque chose, il est bon de le partager avec une personne de confiance. Et si vous avez un désaccord avec quelqu’un, il est également crucial d’essayer de clarifier les choses et d’exprimer vos sentiments, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose d’important pour vous et un proche, comme votre partenaire, un bon ami ou un membre de votre famille.
  • Le insistance est l’un des plus gros problèmes psychologiques que nous ayons aujourd’hui. Il faut essayer de le réduire. Une solution est d’avoir des moments de tranquillité pendant la journée, même la méditation, où vous vous détendez et oubliez toutes les choses qui rôdent dans votre tête et vous stressent. Et bien sûr, vous devriez essayer d’agir à la racine du problème, en donnant des priorités et en cherchant des solutions à long terme plus satisfaisantes, comme le passage à un emploi qui vous stresse moins ou la redistribution des responsabilités dans votre famille.
  • Prenez soin de votre esprit. C’est génial de profiter d’heures de séries sur Netflix, mais votre esprit a besoin de être plus actif. Lisez, faites des mots croisés, amusez-vous avec des jeux de société… Vous avez beaucoup d’options pour entraîner vos réflexes, vos compétences logiques, votre mémoire, et bien d’autres compétences.
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Et toi ? Comment prends-tu soin de ton esprit ? Vous pouvez le partager dans la section commentaires (nous modérons).

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