Comment lutter contre l’insomnie ?
Articles » Santé » Comment lutter contre l’insomnie ?

Comment lutter contre l’insomnie ?

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (Aucun vote actuellement)
Chargement...

Dormir peut être le meilleur moment de la journée pour beaucoup de gens, mais pour d’autres, cela peut se transformer en cauchemar lorsqu’ils regardent l’horloge et regardent impuissants les heures qui passent. Et l’insomnie est un trouble qui touche un tiers de la population, le principal étant trouble du sommeil Si vous continuez à lire ce billet, vous trouverez quelques conseils pour pour combattre l’insomnie.

L’insomnie se définit par la difficulté d’amorcer et de maintenir le sommeil, une réduction de la capacité de dormir, et se manifeste sous diverses formes qui entraînent différents types d’insomnie.

En général, on parle de l’insomnie aiguë, chronique ou autre. L’aiguë est limitée dans le temps, dure moins de trois mois et est associée à un facteur causal ou stressant qui la déclenche, comme un problème professionnel ou personnel. Alors que la chronique dure plus de trois mois, avec une fréquence d’au moins trois jours ou plus par semaine ».

L’insomnie est détectée lorsque l’une des conditions suivantes se produit, lorsque les conditions de sommeil sont bonnes :

  • Difficulté à s’endormir, c’est-à-dire qu’il augmente le temps qu’il faut pour pouvoir s’endormir.
  • Un rêve très fragmenté qui le fait se réveiller de façon intermittente tout au long de la nuit.
  • Dormir trop peu, donc après deux ou trois heures de sommeil, vous vous réveillez et ne pouvez pas vous rendormir.

Le nombre total d’heures de sommeil nécessaires varie considérablement d’une personne à l’autre, bien que la moyenne générale se situe entre sept et huit heures et demie, il y a des personnes qui ont besoin de 4 heures de sommeil pour se rendre ( » les  » petits dormeurs « ) ou de 10 heures ( » les grands dormeurs « ), les deux valeurs étant normales.

Problèmes d’insomnie

  • Les désagréments et les problèmes que cause l’insomnie sont :
  • Diminution des niveaux d’attention.
  • Concentration limitée.
  • Sautes d’humeur, tristesse et irritabilité
  • Problèmes au travail ou à l’école dus à un manque de concentration et de performance.
  • Faible niveau d’attention et de motivation pour la réalisation des projets.
  • Problèmes d’humeur ou d’humeur.
  • Somnolence diurne maintenue.
  • Risque accru d’accidents du travail, de circulation.

Le insomnie peut être étroitement liée à d’autres maladies, comme l’hypertension, les problèmes cardiaques, les maladies pulmonaires, les douleurs chroniques ou les troubles de l’humeur, comme la dépression et l’anxiété, il est donc très important de déterminer si l’insomnie est le résultat d’une pathologie existante et voir si elle persiste après traitement de cette maladie.

Traitement de l’insomnie

En ce qui concerne le traitement de l’insomnie, tant aiguë que chronique, des mesures doivent être prises pour améliorer l’hygiène du sommeil, telles que celles recommandées par la Société espagnole du sommeil, qui peuvent être utiles tant pour ceux qui souffrent d’insomnie que pour ceux qui ne la préviennent pas

  • Maintenir un horaire régulier pour le coucher et le lever
  • Si vous avez l’habitude de faire une sieste, faites-la moins de 45 minutes.
  • Évitez l’alcool dans les 4 heures avant d’aller au lit, ainsi que de fumer.
  • Ne buvez pas de caféine dans les 6 heures avant d’aller au lit. Cela comprend le café, les boissons gazeuses contenant de la caféine, le thé et le chocolat.
  • Évitez les aliments lourds digérés, épicés ou sucrés 4 heures avant le coucher. Si vous avez faim avant d’aller vous coucher, vous pouvez prendre une collation légère.
  • Faites de l’exercice régulièrement, mais pas immédiatement avant l’heure du coucher.
  • Faites de la chambre à coucher un endroit confortable et confortable.
  • Réglez une température agréable dans la chambre à coucher et gardez-la bien ventilée.
  • Essayez de rendre la pièce aussi calme et sombre que possible.
  • N’utilisez la chambre que pour dormir. Évitez le travail ou les loisirs dans la chambre à coucher

Cependant, nos spécialistes soulignent l’importance de personnaliser ces recommandations en les adaptant à la situation de chaque patient. Dans le cas de l’insomnie aiguë, il est nécessaire de travailler sur le facteur déclenchant et un certain type de médicament hypnotique peut être prescrit de temps à autre.

Il existe d’autres options thérapeutiques telles que la thérapie de contrôle des stimuli, la thérapie de restriction du sommeil pour rééduquer le patient dans les délais et le traitement cognitivo-comportemental ou dans la dernière étape du traitement pharmacologique. Par exemple, si le patient met beaucoup de temps à s’endormir, il existe des médicaments qui agissent très rapidement pour l’aider à s’endormir, alors que le problème est qu’il se réveille pendant la deuxième moitié de la nuit ou très tôt, il existe des médicaments ayant un effet plus durable.

Dans tous les cas, les spécialistes  soulignent que tout médicament contre l’insomnie doit être pris sous contrôle médical strict, car l’automédication est un patch qui ne résout pas le problème et peut également avoir des effets secondaires graves si d’autres maladies sont présentes.