Arrêtez d’imaginer des problèmes qui ne se sont pas matérialisés !
Articles » Bien-être » Arrêtez d’imaginer des problèmes qui ne se sont pas matérialisés !

Arrêtez d’imaginer des problèmes qui ne se sont pas matérialisés !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (Aucun vote actuellement)
Chargement...

Parfois, les gens ont tendance à se projeter dans un avenir hypothétique où ils doivent faire face à un problème. Ce projection peut mener à l’inquiétude et à l’anxiété. La solution est très simple : ne le faites pas, même si cela peut coûter un peu plus cher de le mettre en pratique. Aujourd’hui, je vais vous parler de la façon dont vous pouvez désactiver ces pensées négatives qui ne vous donnent rien.

Petit exemple réel

Avez-vous déjà attendu que quelqu’un entre dans une salle de concert, un cinéma ou quelque chose du genre, après avoir acheté des billets pour les deux personnes ? Le temps passe et l’autre personne ne se montre pas. Que fait ton esprit ? Imagine que tu vas perdre le spectacle, ce qui se passe augmenter votre niveau de stress à mesure que l’heure approche.

En fait, trois choses peuvent arriver dans cette situation. La première est que la personne que vous attendez arrive à l’heure, donc rien de mal n’arrivera. La seconde est que la personne ne se présente pas, et dans ce cas vous auriez deux options : entrer et assister au spectacle (peut-être en essayant de laisser le billet à la billetterie pour que l’autre personne le récupère), ou continuer à attendre et probablement rester sans pouvoir profiter du spectacle.

Dans la grande majorité des cas, la personne arrivera à l’heure. Et rarement, très rarement, vous ne serez pas en mesure d’entrer malgré avoir dépensé l’argent. Et maintenant je vous pose une question L’une ou l’autre de ces situations valait-elle la peine d’être stressée ? La réponse est non. Tout ce temps passé à t’inquiéter ne t’a servi à rien.

La même chose se produit lorsque nous pensons que nous pourrions manquer un vol ou un train, ou que l’entretien d’embauche que nous allons passer pourrait mal tourner, ou que nous devons parler à quelqu’un d’une question conflictuelle et nous craignons que les choses aient de très mauvaises conséquences, etc.

Pourquoi est-ce qu’on s’en soucie tant ?

Notre problème est que nous continuons à réagir comme des animaux primitifs, avec stress, à des stimuli qui ne représentent pas une menace réelle. Autrefois, quand quelque chose de dangereux arrivait, notre cerveau était mis en alerte, ce qui augmentait le rythme cardiaque de l’organisme pour pouvoir réagir plus rapidement et, essentiellement, s’enfuir pour s’échapper du site. Aujourd’hui, nous continuons à insister même lorsque le danger est très bénin ou même existe dans notre tête.

AUTRE LECTURE :   Trouvez l'emploi de vos rêves... ou du moins quelque chose que vous aimez

Parce que notre biologie n’est pas la seule coupable. Beaucoup de ces mauvais moments que nous devons à nos pensées. Nous imaginons que les choses peuvent mal tourner, et nous restons là, dans le drame, au lieu de compléter le raisonnement.

Comment apprendre à ne pas se projeter dans ces pensées négatives

  • La première chose que tu dois faire c’est de reconnaître de telles situations. La prochaine fois que vous ressentez du stress ou que vous vous inquiétez de quelque chose, essayez d’aller un peu plus loin et d’en identifier la cause. Une fois que vous avez fait cela, essayez d’être objectif, au-delà de votre peur, pour voir si la situation qui vous inquiète est seulement une possibilité ou un fait.
  • La deuxième étape est la suivante pour vous mettre au pire. Souvent, nous nous inquiétons parce que nous restons dans un problème sans fin, mais même un mauvais événement a généralement une solution.

Par exemple, si vous manquez votre vol, vous pouvez toujours le changer pour un autre plus tard. Ça vous coûtera de l’argent, oui, mais ce ne sera pas la fin du monde non plus. Ou si vous dites à cette personne que vous aimez et que vous rejetez, vous vous sentirez mal, oui, mais vous passerez, et vous pourrez continuer votre vie.

  • La troisième étape est de reconnaître que vous êtes probablement exagérer la possibilité que les choses tournent mal.

Si vous avez quitté la maison à temps, vous ne raterez pas l’avion. En fait, les personnes stressées par les voyages sont celles qui arrivent bien à l’avance. Dans mon cas, j’ai décidé il y a longtemps que je préférais risquer un peu plutôt que de rater un vol que de perdre du temps à y aller beaucoup plus tôt. Je calcule l’heure d’arrivée à la porte d’embarquement peu avant le début de l’embarquement, et pourquoi ne suis-je pas stressé à ce sujet ? Parce que j’ai beaucoup voyagé, tout m’est arrivé avec les vols, et rien n’est vraiment sérieux à la fin. Et je n’ai pas toujours été facile, croyez-moi.

Répétez l’opération, normalement, il ne se passe rien de mal. Les choses ne vont mal que dans votre projection mentale, ce qui affecte votre présent avec le stress et l’inquiétude. Cela n’aide pas votre bien-être, et c’est pourquoi vous devez y travailler.

AUTRE LECTURE :   L'importance de l'esprit pour votre santé

Dans les rares cas où quelque chose ne va pas, la grande majorité du temps ne sera pas une grosse affaire.

Si, malgré tout, les choses tournent mal avec de graves conséquences, cela ne vous aura pas servi de stress et d’inquiétude auparavant. Peut-être que ton esprit s’accrochera à une pensée comme, « Je savais que ça allait arriver, » mais A quoi bon avoir raison ? Il n’y a pas de quoi. Vous n’aurez manqué qu’une occasion d’être heureux et détendu avant un mauvais événement.

La réalisation de ces pensées prend du temps

J’ai essayé de donner des exemples de la vie quotidienne, parce que beaucoup d’entre nous ont vécu ce genre de situation, et je pense que si vous réalisez ce genre de.. projection négative dans un cas banal comme ceux que j’ai cités, vous pourrez peut-être les identifier plus tard quand cela vous arrivera dans d’autres situations de la vie.

La principale difficulté est que souvent l’inquiétude occupe notre esprit de telle manière que ne laisse pas de place à d’autres pensées plus constructives. C’est pourquoi j’ai insisté pour que vous ayez le réflexe de vous demander pourquoi vous êtes inquiet quand vous êtes stressé. Si vous arrivez à vous arrêter et à réfléchir un peu, vous êtes beaucoup plus susceptibles de vous souvenir de tout ce que je viens de vous dire et de passer à l’action.

Bien sûr, nous sommes tous humains, et nous ne pourrons probablement pas éviter les soucis et de telles pensées dans tous les cas. Mais en commençant par des situations bénignes et en automatisant lentement cette façon de se concentrer sur le présent et l’avenir éviter les projections négatives. Il est possible d’améliorer considérablement la qualité de vie et de réduire le stress.